PLÂTRIER, PLÂTRIER-TIREUR DE JOINTS

Il y a près de 3000 plâtriers et plâtriers-tireurs de joints au Québec. Ces métiers ont connu une forte progression au cours des dernières années.

Le Local 929 est l’association syndicale qui regroupe le plus de travailleurs exerçant ces métiers au sein de l’industrie de la construction. Il est un chef de file.

Représentativité des plâtriers -maraudage 2016

Les membres du Local 929 sont parmi ceux qui enregistrent le plus grand nombre d’heures travaillées au sein de ces métiers.

Trois fiers tireurs de joints du Local 929, les confrères Jacques Poirier, Martin Houle et Alexandre Allard.


Notre juridiction de métier :

Le plâtrier est celui qui:

  • Pose à l’aide d’une truelle ou d’une machine, des enduits calcaires, tels quel le plâtre, le célanité, le mortier, le ciment, la composition métallique, le stuc, les enduits acryliques ou autres succédanés;
  • Fixe les moulures d’arrêt des coins métalliques (chanfreins) ou autre, les accessoires reliés à ces travaux;
  • Fait le tirage et le remplissage des joints de planches murales de gypse;
  • Fabrique et installe des moulures de plâtre et effectue le moulage et la pose des ornements. biffer cette phrase
  • Exécute les travaux de moulures de plâtre et fait le coulage et la pose des ornements.

Le plâtrier-tireur de joints est celui qui :

  • Fait le tirage et le remplissage des joints de planches de gypse.

Notre juridiction : une vigilance de tous les instants

Les plâtriers et les plâtriers-tireurs de joints du Local 929 ont à cœur de faire respecter leur juridiction de métier. Régulièrement, notre section locale intervient pour s’assurer que tous les travaux qui relèvent de ces métiers soient réalisés par des plâtriers et des plâtriers-tireurs de joints.


Nos plus récentes interventions

Réfection des dalles de béton et pose de texture popcorn : une juridiction exclusive pour les plâtriers et les plâtriers-tireurs de joints.

Il y a quelques années, le Local 929 s’est opposé aux peintres de la FTQ-Construction et de la CSN-Construction qui réclamaient le droit d’exécuter certains travaux de réfection des dalles de béton et de pose de texture popcorn.

Loin d’obtenir gain cause, le tribunal a plutôt choisi de confirmer au Local 929 que la réalisation de ces travaux appartenait en exclusivité à nos métiers. Pour lire la décision, cliquez ici.