Formation

La formation professionnelle et le perfectionnement sont un gage de réussite pour chacun d’entre vous. Ils vous permettent d’accroitre votre compétence et de devenir un travailleur recherché par les employeurs.

Des mesures incitatives ont été mises en place pour aider le travailleur qui souhaite suivre des cours de perfectionnement dans son métier comme le remboursement de vos frais de transport, le versement d’une allocation de chambre et pension, l’octroi de crédit d’heures pour vos assurances.

Quel cours suivre

Pour chaque métier la CCQ propose des activités de perfectionnement, elle propose également un parcours de formation. Pour consulter ces parcours, cliquez sur votre métier :

Pour vous inscrire

Pour vous inscrire et obtenir les incitatifs financiers prévus, voici les critères que vous devez rencontrer :

  1. Posséder un certificat de compétence valide émis par la CCQ.
  2. Avoir les préalables requis pour la formation (s’il y a lieu).
  3. Avoir 400 heures travaillées et déclarées à la CCQ comme tuyauteur ou soudeur en tuyauterie au cours des deux dernières années ;OU

Au moins 8000 heures travaillées et déclarées à la CCQ comme tuyauteur ou soudeur en tuyauterie, dont une heure au cours des cinq dernières années.

Si la formation choisie est d’une durée de 135 heures et plus, vous devrez également avoir au moins trois fois le nombre d’heures déclarées pour le nombre d’heures prévues pour la formation.

Liste des cours offerts

Pour connaitre les cours offerts, cliquez sur votre métier :

N’hésitez pas à discuter avec votre agent d’affaires des cours qui vous aideraient le plus. Il est là pour vous aider et vous indiquer les compétences les plus recherchées par les employeurs.

Examen de qualification

Pour mieux vous préparer à votre examen de qualification et vous familiariser avec les compétences qui y sont évaluées, nous vous invitons à consulter différents liens.

Sur quels sujets portera votre examen?

À quoi ressemblent les questions qui vous seront posées?