QUOI FAIRE EN CAS D’ACCIDENT ?

1. Demander les services d’urgence

2. En cas d’accident grave, communiquez avec le Local 929

Nous pourrons ainsi nous assurer que tout sera mis en œuvre pour que les mesures appropriées soient prises. En plus, si cela s’avère nécessaire, le Local 929 entreprendra les démarches pour qu’une intervention post-traumatique soit organisée sur ce chantier afin de prévenir le développement de problèmes de santé chez les travailleurs qui ont été témoins de l’accident.

Si vous êtes victime d’un accident du travail

Il y a quelques règles à suivre pour s’éviter beaucoup de problèmes si jamais vous devez présenter une réclamation à la CNESST.

1. Informer rapidement votre employeur de votre accident même si votre état ne nécessite pas des soins médicaux.

Notez l’heure de l’accident, le lieu, les circonstances, le nom et les coordonnées des témoins, le représentant de l’employeur à qui vous avez déclaré l’accident.

2. Consultez le plus rapidement possible (la journée même) un médecin, même si votre blessure semble légère.

3. Demandez à ce médecin de remplir le formulaire «Attestation médicale». Si jamais vous ne pouvez reprendre le travail à la suite de cet accident, vous aurez besoin de cette attestation pour présenter votre réclamation à la CNESST.

4. Si vous ne pouvez pas reprendre votre travail

Si votre absence au travail est de 14 jours et moins :

Vous devez demander à votre employeur de remplir le formulaire «Avis de l’employeur et demande de remboursement». Il doit vous remettre une copie de ce formulaire.

Si votre absence au travail est de plus de 14 jours :

Vous devez remplir le formulaire «Réclamation du travailleur» et en remettre une copie à votre employeur.

Transmettre ce formulaire à la CNESST avec l’Attestation médicale qui a été complétée par le médecin que vous avez rencontré.

Si vous avez des demandes de remboursement à présenter à la CNESST (ex. : médicaments, orthèses, prothèses, honoraires de physiothérapeutes…), vous devez envoyer votre réclamation à la CNESST. Dans tous les cas, vous devez présenter l’original de vos factures, remplir le formulaire prévu à cette fin en cliquant ici et envoyer votre réclamation à la CNESST.

Formulaires

Vous pouvez obtenir tous les formulaires de la CNESST en cliquant ici.  Notez que certains formulaires peuvent aussi être remplis en ligne.