En cas d’accident

Comme poseurs de systèmes intérieurs, revêtements souples et parqueteurs-sableurs vous avez des droits reconnus par la loi en cas d’accident du travail.

La Fraternité aide ses membres à faire respecter leurs droits en matière d’indemnisation; elle mène aussi des démarches afin de faire reconnaître diverses maladies professionnelles liées au travail de votre métier.

Voici quelques points reconnus par laLoi sur les accidents du travail et les maladies profession – nelles et quelques conseils pour obtenir ce à quoi vous avez droit.

Si vous recevez des prestations de la CNESST (accident de travail) vous êtes éligible à des crédits d’heures pour votre carte MÉDIC.

• Registre des accidents : Dès que vous subissez un accident, même mineur, informez immédiatement votre supérieur immédiat et faites-le noter dans le registre des accidents de travail que votre employeur est obligé de tenir sur le chantier et produisez vous-même une réclamation du travailleur à la CNESST. Votre représentant de la Fraternité peut vous aider à remplir votre réclamation.

Vérifiez si la description de l’accident est conforme aux faits.

Joindre votre représentant 2366.

  • Jour de l’accident : Si vous devez vous absenter du travail suite à cet accident, l’employeur doit vous payer votre journée normale de travail. De plus, l’employeur doit défrayer ou vous rembourser lesfrais de transport pour vous rendre chez le médecin ou au centre hospitalier de votre choix ou à votre résidence, selon l’état où vous vous trouvez.

  • 14 premiers jours : Pour les 14 jours (du calendrier) suivant celui de l’accident, c’est votre employeur qui doit vous verser90% de votre salaire net pour les journées que vous auriez dû normalement travailler si vous n’aviez pas eu d’accident.

• Attestation médicale : Pour avoir droit au paiement de ces journées, vous devez remettre à votre employeur le formulaire d’attestation médicale rempli par votre médecin.

  • Plus de 14 jours : Si vous devez vous absenter du travail plus de 14 jours, vous pourriez recevoir une indemnité équivalente à 90% de votre revenu net à la condition que vous ayez rempli votre déclaration du travailleur à la CNESST et que votre accident ou maladie professionnelle soit accepté.
  • Choix du médecin : Vous avez le droit strict de prendre le médecin ou le centre hospitalier de votre choix. Si vous n’êtes pas en mesure de le choisir au moment de l’accident, vous pouvez changer pour un médecin de votre choix dès que vous en êtes capables.
  • Droit d’appel : Vous avez un droit d’appel sur toute décision rendue par la CNESST. Cet appel doit être fait dans un délai de 30 jours. Vous pouvez demander l’aide d’un représentant de la Fraternité pour formuler cet appel.
  • Important : Dans le but de faire respecter vos droits et, si nécessaire, de faire réviser une décision qui serait injuste, il est très important que vous conserviez toute correspondance ou documentation (lettre de la CNESST, copie des formules, rapport) relative à votre dossier et que vous gardiezpar écrit les dates, les noms et les faits relatifs à votre accident ou maladie professionnelle.
  • Suspension ou fermeture de chantier par la CNESST : Lorsque la CNESST ordonne une suspension ou fermeture de chantier, le salarié est reconnu être au travail. L’employeur peut affecter le salarié sur un autre chantier pendant la suspension ou la fermeture. Lorsqu’il ne peut l’affecter sur un autre chantier et qu’il doit rester à la maison, celui-ci est rémunéré.

Pour plus d’information, communiquez avec nous.