Cette association a mis en ligne un outil pour comparer les cotisations syndicales entre les différentes associations syndicales. C’est de bonne guerre, encore faut-il que l’information soit exacte! On ne sait pas trop quelles données sont utilisées par la CSN- Construction pour effectuer les comparaisons, mais dans le cas, des cimentiers-applicateurs, les résultats obtenus pour la cotisation syndicale du Local 929 sont faux et induisent en erreur. La CSN-Construction fait miroiter des économies qui atteignent parfois plus de 2000 $ sur 4 ans par rapport au Local 929. C’EST FAUX.

La cotisation syndicale du Local 929 pour les cimentiers-applicateurs est fixée à 26 % d’une heure travaillée prélevée par l’employeur chaque semaine ou partie de semaine travaillée plus des frais d’affiliation versés au Conseil provincial (International) de 0,035 $ par heure.

Prenons l’exemple d’un apprenti cimentier-applicateur de 2e période dans le secteur institutionnel-commercial, sa cotisation au 929 est de 9,22 $ par semaine, y incluant les frais d’affiliation au Conseil provincial (International). Celle de la CSN Construction est de 10 $ par semaine, soit 0,78 $ DE PLUS par semaine que celle du Local 929. Le calculateur de la CSN-Construction indique que l’apprenti de 2e période payera 1846,80 $ de plus en étant membre du Local 929. C’EST FAUX.

Tous les chiffres donnés par la CSN-Construction pour le cimentier-applicateur membre du Local 929 sont FAUX.

Voici un tableau qui donne l’heure juste. Ce tableau peut être vérifié sur le site WEB de la CCQ avec l’outil des taux de salaire.